dimanche 17 janvier 2016

Rocklands, South Africa!!

L'objectif de ce trip pour moi était de croiter un maximum de blocs dans le huitième degré. En effet, c'est la première fois que je me rendais à Rocklands, et donc avec toutes les vidéos que j'avais déjà visionné durant tous ces étés ou je restais à Paris, ma liste de blocs à essayer était beaucoup trop longue pour seulement trois semaines sur place!!
As it was my first time in South Africa, my main goal wass to climb as much boulders in the 8th range as possible. During the last three summers, I have seen so much climbing video about there, and so, my "To do" list was already really long, and probably too long for only 3 weeks at the spot!!


First Highball of the trip!

Arrivé sur place, nous commençons par découvrir une partie du secteur Roadside. Pour moi, le but des trois premiers jours était de grimper un maximum de blocs de tous niveaux pour m'adapter au style particulier des gros dévers sur assez bonnes prises.
On our first day, we headed to the Roadside area, and my goal for the first days of the trip was to climb a lot of problems, to get into the Rocklands style "mode" (steep, on good holds).

Shosholoza, 8A+

Les deux jours suivants, nous avons rejoins Clem Lechaptois et Marine Thevenet. Ils étaient sur place depuis une vingtaine de jours, donc ils connaissaient bien les king lines à essayer!! Direction le secteur de Sassies, avec les grands classiques que sont Shosholoza, Pinotage, ou encore Leap of faith.
On en profite d'avoir 6 crash pads pour aller voir Leap of faith, un 8A en jeté ou les mains de départ sont environ à 4m50 du sol. Pour un deuxième jour, ça fait haut, très haut même!! Après pas mal d'essais de test de la chute, ca passe pour moi et Clem! Un des blocs les plus haut et pur que j'ai grimpé durant le trip, vraiment content!! Ensuite, le 7C+ de pinotage paraissait nettement moins haut, et je réussis le flash. Puis Clem nous donne les méthodes dans Shosholoza, ou j'ai mis quelques essais, histoire d'être sûr que j'y reviendrais!!
The two following days, we joined Marine Thevenet and Clément Lechaptois. It was already their 20th day here, so they knew all the king lines for us. We headed to Sassies where you can find the super classics Pinotage, Leap of Face or even Shosholoza. As we had 6 crash pads, we went straight to Leap of face, a 8A dyno of 6,5m. After a lot of tries to test the fall and beat the fear, it's done for me and Clem. I am really happy about this one, it's one of the purest and tallest climb I have done in Rocklands!! Then Pinotage looked not that high, and I manage to flash it... And to finish off the day, Clem give us the beta of Shosholoza and I give some tries to figure out the mouvs... I will come back soon for sure!
Leap of Face, 8A
Pour ne manquer aucun bloc de ces journées de découverte des secteurs, j'ai pris la decision de grimper tous les jours, le plus longtemps possible. J'ai donc fait l'erreur d'enchainer 6 jours consécutifs, ce qui m'a vraiment beaucoup fatigué, mais tout en prenant un maximum de plaisir chaque jour.
I use these days to discover the problems of many areas, and so, to miss nothing, I decided to climb everyday. So I did the mistake to climb 6 days in a row, and I was really tired, but still climb with a lot of pleasure everyday...
Time Out, Sloppy 8A+

Big Day :

Un jour de repos pour recharger les batteries, et on repart à fond!! Je profite de mon levé matinal pour m'échauffer sur le bloc qui était à coté de la tente, ou j'empoche entre autre le 8A de Burn out. Puis Clem me rejoint et nous fonçons dans Witness the Sikness, un autre 8A que je réussis à faire rapidement. Puis tout le monde est chaud donc nous en profitons avec Clem et Alban pour aller mettre quelques essais dans El Corazon. Je réussis le premier mouvement, mais la peur m'a vite rattrapé et je n'ose pas engager la suite du bloc... L'après midi, direction 8 days rain, ou je réussis rapidement le jeté de Flying guitar et aussi Golden Virginia en 8A. Puis on rejoint Alban dans un autre jeté (Industry of cool, 8B). Après quelques essais, cela me parait possible, et je décide de m'investir dedans "jusqu'à la mort". Bien heureusement, après environ 2h et 80 essais d'acharnement, ca passe, presque par miracle!!
Je suis vraiment content de cette journée, enchainer 5 blocs dans le 8ème degré en une journée, ce n'est pas tous les jours...
One rest day, and we are climbing again! I use my early wake up to do my warm-up on the boulder just next to the tent. I quickly climbed all the line including Burn Out, not the best 8A of Rocklands. Then Clem joinned me and we went on Withness the Sikness, another 8A in the pocket. After that, we were all psiched to give some tries in El Corazon. I did the first mouv, but was too scared to try the upper part of this perfect boulder! The afternoon, we went to 8 days rain, where I quickly climb the super nice dyno of Flying Guitar, and also Golden Virginia, two more 8A. Then I join Alban to try the double dyno of Industry of Cool, 8B. After a few tries, I thought it was possible to do it, and I start a big battle against the problem. Luckily, 2 hours and around 80 tries later, I did it!!
I am very happy with this day : send 5 boulder in the 8th grade in a day doesn't happen so ofen...

The Power of One, 8B

Après une journée de repos forcé, il est l'heure de s'attaquer aux 8B mythiques :
After one forced rest day, it's time to try the classics 8B :

L'objectif était pour moi de réussir les classiques que sont "The Vice", "The Power of One", "Quintessential" et "Mooiste Meisie"
The goal was to climb the classics which are "The Vice", "The Power of One", "Quintessential" et "Mooiste Meisie"

The Vice : 

Ayant fait quelques essais de repérage durant les 6 premiers jours du trip, ça passe au deuxième essais de la séance. Un bloc dans mon style de prédilection, génial!!
As I tried briefly this boulder during one of the six first days of the trip, everything went down at my second try of the session. A problem in my best style, so cool!!
The Vice, 8B


The Power of One : 

Après avoir marché presque deux heures et un petit échauffement à Fortress, nous trouvons enfin le bloc, une ligne majeure comme prévu! Après une petite demi heure de travail des mouvements, ça passe aussi au deuxième essai!!
After walking for almost 2h, and a quick warm up at Fortress area, we finally find the block, a really nice line! Then, after half an hour working on the movements, I was on top of the boulder at my second try!!
The Power of One, 8B

Mooiste Meisie : 

Nous avions aussi cherché nos méthodes à la frontale un soir des 6 premiers jours du trip. Puis nous y sommes retournés en fin de trip, et ça passe au premier essai, après avoir refait le mouvement final qui me posait problème...
We had already worked on the movement during an evening of the first six days. And then we came back at the end of the trip, and after doing the last hard movements as a warm up, I climbed it first try... What a crazy problem!
moiste Meisie, 8B

Quintessential : 

Un 8B qui pour le coup n'est pas du tout dans mon style. Je l'ai essayé en fin de trip, cela me paraissait envisageable, mais avec un gros investissement. Et comme j'avais déjà essayé The Sky, 8B+, j'ai préféré m'investir plus dans The Sky, qui était pour moi LE bloc à faire avant de partir!!
This 8B don't fit my style at all, and so, as it was almost the end of the trip, I decide to keep my power and give my best in The Sky, 8B+.
The Sky, 8B+


The Sky, 8B+ :

Nous sommes allés essayer le bloc avec Alban, en fin de journée, après avoir fait Shosholoza, 8A+, puis essayé The Hatchling, 8A.
Malgré la fatigue, je réussis assez bien le premier mouvement, mais le second me pose beaucoup de problème (surtout en grimpant à la frontale).
J'y retourne après un jour de repos, ou je m'échauffe dans The Hatchling, que j'ai finalement réussi, puis direction The Sky. J'ai bien travaillé et réussi la fin du bloc, mais l'enchainement ne passe pas. Puis, le dernier jour du trip, après encore une journée de repos, je suis allé directement dans The Sky, et j'ai tout de suite trouvé un nouveau placement de pied pour le second mouvement. Après avoir automatisé la fin du bloc, j'ai enfin réussi l'enchainement rapidement cette séance. Je suis vraiment heureux d'avoir réussi ce bloc, vraiment pur, et pour moi vraiment difficile en force et gainage!!
We tried briefly this problem with Alban on an evening, and after having done Shosholoza. Even if I was quite far from my goal, it seemed possible to me.
I came back after a rest day, warmed up in The Hatchling, and finally, I was able to do the upper part of The Sky. 
And on the last day of the trip, I came back, warmed up in the second part, and find a new foot hold, and did the second part few times!! Then, about 5 tries, and I was on top of of of my dream!!

The Sky, 8B+

Ce trip a été très enrichissant pour moi, car malgré la fatigue, j'ai réussi à mettre de très gros essais, en me donnant à fond dans les blocs de tous niveaux. J'ai aussi rempli mon objectif de départ qui était de faire un bloc dans le 8 par jour de trip. Nous sommes partis 25 jours de Paris, et avec 26 blocs dans le 8 dont un 8B+ et 4 8B, le compte est bon!!
Maintenant, il ne reste plus qu'à planifier le prochain voyage là bas, afin d'essayer la folle quantité de blocs durs où je n'ai pas eu le temps de mettre les doigts...
This trip as been really good for me, because even if I was so tired, I was able to give some of my best tries, giving my best in all the problemsI have tried. My goal was to climb one problem in the 8th range everyday, knowing that we leave Font for 25 days. I climbed 26prblems in the 8th, with 4 8B and one 8B+. DONE!!!

Ticklist :

7C
Cabe Town, flash
Jaws, flash
An Amal roof, flash

7C+
Pinotage sit start, flash
Caroline
Stretched and Pressed, flash

8A
Burn Out
Nutsa, flash
Out of Balance
La gloire des Papous
Herbie
The full Tony tick
Fat Eagle can't fly
Flying Guitar
Golden Virginia
Black Velvet
Witness the Sickness
Leap of Face
Panama
Brown Shadow
Dirty Epic
Shalow Cave
The Hatchling

8A+
Shosholoza
Time Out
A Tea with Elmarie
Black Shadow

8B
The Vice
The power of One
Mooiste Mesie
The industry of Cool

8B+
The Sky

Pics by Alban Levier and Mélanie Sandoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire