mercredi 19 décembre 2012

SuperTanker : 8B+

Aujourd'hui était un grand jour pour moi à Fontainebleau!!
Today was an awesome day for me in Font!!

Cela fait depuis le mois d'Octobre que j'avais comme projet d'essayer des blocs plus durs à Bleau, et pour travailler un peu plus la filière de résistance, j'ai pensé à plusieurs blocs assez longs (Chaos, Supertanker, Angama...)
Since october, I wanted to try some hard problems in Font, and also work on long problems, to train my power resistance. So I thought of several problems (Chaos, Supertanker, Angama...)

Et après avoir essayé Chaos plusieurs fois mais toujours avec le bac d'arrivé trempé, j'ai décidé de me concentrer sur Supertanker. Mais en plein automne, et avec les grosses séances d'entrainement, pas facile de trouver les journées où le bloc était grimpable, soit trop chaud, soit trop humide. Mais par chance aujourd'hui tout allait à peu près sur le secteur du rempart.
And after trying "Chaos" several times, but always with the last jug really wet, I decided to focus on Supertanker. But in late autumn, and big training sessions, not easy to find days with good friction, either too hot or too wet with the rain. But luckily today, everything were almost dry at the rampart crag.

Petite surprise en arrivant sur le bloc, un grimpeur avait mis un torchon dans une prise pour sécher les résurgences... il avait oublié de l'enlever une fois la période de pluie terminée. J'ai donc séché la prise avec une serviette, puis attendu qu'elle sèche  car même si c'est une des meilleure prise du bloc, c'est aussi une prise clé!!
Small gift arriving front of the boulder, another climber put a towel in a big hold some days ago, probably to dry it, but he had forgotten to remove it after the rain. So I dry it with a towel, then waited for the wind... Even if it is one of the juggy holds of the problem, it is also a key hold!

Je fais quelques mouvements pour m'échauffer puis enchaîne deux fois Atrésie (8A) pour être sur de ne pas avoir l'onglet dans mon essai.
I warm up a bit, and sent Atrésie (8A) two times in a row to be sure that my fingers will not freeze in my attempt.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Supertanker c'est un départ assis dans le petit couloir sur la gauche du gros bloc, puis une très belle traversée (environ 8A bloc pour moi une fois que j'avais bien les méthodes), pour rejoindre le départ d'Atrésie et sortir dedans.
For those who don't know, Supertanker is a sit start to the left of the boulder, with a traverse to the right (around 8A for me with all the betas), and after finish in Atrésie.

C'est un des bloc dont je suis le plus fier car il était dur de trouver l'énergie nécessaire pour un tel effort, mais surtout car c'est un des bloc qui m'a le plus résisté... En effet, j'avais déjà réussi tous les mouvements l'année dernière, et il m'a encore fallu 4 séances pour concrétiser après être tombé environ 10 fois dans les deux derniers mouvs... Mais aussi car j'avais prévu depuis longtemps de l’enchaîner le jour de mon anniversaire, mais il pleuvait ce jour là.
It's maybe the problem which I am most proud of because it was hard to find enough energy for this effort, but mainly because this one took me lot sessions to send it... In fact I already got all the movements last year, and it took me 4 sessions this year to send it after falling about 10 times in the last two mouvs ... Also because I planed to send it for by birthday, but it was raining this day.

La vidéo de mon essai victorieux :
vidéo of my send :

https://vimeo.com/55958694

Maintenant, pas de grimpe en foret jusqu'à la nouvelle année, et place aux fêtes et un peu de ski afin de voir les montagnes un petit peu...
Now, time for christmas holidays, and some skying sessions to feel good in montains...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire